Dispositif ulis

Depuis le 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (Ulis).

 Les Ulis, dispositifs ouverts facilitant l'inclusion en classe de référence, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.

Les élèves orientés en Ulis, après décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap), bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. Les objectifs à atteindre sont fixés à partir des potentialités et des besoins de chaque élève, et sont précisés sur le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 Ils reçoivent, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, un enseignement adapté dans le cadre de regroupements dans le dispositif.

Cette classe de l’école est ouverte à partir de la rentrée de septembre 2020. Elle peut accueillir 12 élèves de 6 à 12 ans.

De quels élèves s’agit-il ? Citons la circulaire de 2009 sur les ULIS École : « des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales, en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles du langage et de la parole ».

Le projet d’organisation et de fonctionnement de l’ULIS École implique tous les enseignants car les élèves sont amenés à être inclus partiellement dans les autres classes pour des apprentissages divers (maths, français, activités artistiques, sport, etc…). Ces inclusions sont l’objectif premier à atteindre dans ce dispositif.

Un AVS/AESH collectif viendra renforcer ce dispositif, assistant l’enseignante spécialisée et aidant plus particulièrement aux inclusions.

       Ces élèves montreront qu’ils réussiront à apprendre, autrement !